Le gymnase se situe derrière l'Intermarché, rue Lavoisier.



L'événement Remise des récompenses finale qui se tient sur la commune de Les Andelys, Gymnase Daniel Houssays est organisé par le Comité des Fêtes de Muids.
Outre l'information disponible sur le site du challenge, vous pouvez contacter Bruno Lethiais (Président du Comité des fêtes : 07.70.18.44.07) au(x) numéros suivant(s) pour des informations additionnelles :

  • (fixe/principal) 02.32.48.04.12
  • (portable) 06.18.66.41.98
  • (mél)


Pour toutes les courses, vous pouvez vous inscrire ou demander des renseignements en utilisant l'adresse challengedelandelle@orange.fr ou en vous inscrivant sur le cahier mis à disposition lors de chaque course aux tables des inscriptions. Vous pourrez alors retirer votre dossard lors de la course suivante à la table "pré-inscrits".

Les différents parcours de la course

En attendant de compléter cette partie, je vous invite à consulter la page d'informations du 31ème Challenge concernant cette course..

Commodités concernant la course de Les Andelys, Gymnase Daniel Houssays

Les infos pratiques de la course

En attendant de compléter cette partie, je vous invite à consulter la page d'informations du 31ème Challenge concernant cette course..

Comment se rendre sur le lieu de la course

En attendant de compléter cette partie, je vous invite à consulter la page d'informations du 31ème Challenge concernant cette course..

Allocution du président de l’Amicale des Coureurs de l’Andelle lors de la remise des récompenses du 36ème Challenge de l’Andelle.

Merci à vous tous, votre présence nous prouve votre attachement à notre Challenge de l’Andelle et, surtout, nous encourage à poursuivre notre démarche.

Notre démarche, voulue par les fondateurs, reste : « d’amener une population étalée en âge à la pratique de la course à pied et de créer entre les participants des liens d’amitié ». Il me semble que nous sommes, toujours, sur la bonne voie, nos coureurs ont entre 3 et 78 ans, parmi les organisateurs nous relevons 3 clubs affiliés FFA, des comités de fêtes ou associations d’animations dans les villages et une association de Jardiniers, la convivialité est toujours effective sur les circuits.
Ayons une pensée pour nos fondateurs, Jean décédé et Daniel qui actuellement lutte contre la maladie aidé en cela par Gisèle son épouse. Ensemble, ils ont mis sur pied ce challenge, et s’il perdure encore aujourd’hui, c’est grâce aux solides fondations qu’ils ont su créer (convivialité, fidélité et bonne humeur).

Ce sport, la course à pied, est un sport populaire, d’après une étude commandée par la FFA (il y a quelques années déjà), 40% de la population française déclare l’avoir pratiqué. Le running se pratique dans la nature, sur des chemins,sur route, en campagne ou en ville. Toujours d’après cette étude, les 2/3 des coureurs réguliers ou occasionnels courent seul, seulement 1/4 ont besoin d’amis pour les accompagner. Je pense, personnellement qu’il est souhaitable de le pratiquer au sein d’un club avec un coach, ainsi les progrès sont notables et on se sent soutenu si le découragement pointe le bout de son nez. Cette étude révèle aussi que les principales motivations ayant amené à la pratique sont : la santé ou l’amélioration de la condition physique pour 58%, et la perte de poids pour 35%. La pratique d’un sport, avec ses règles, nécessite un peu de discipline et par la même devient éducateur pour les enfants. Si la course à pied ne nécessite pas un gros investissement financier, si l’on ne succombe pas aux multiples sollicitations, il n’en est pas de même des valeurs requises pour que cette pratique reste un plaisir. Courage et volonté, loyauté et respect des règles et des autres, humilité et humanité, ces valeurs que l’on apprécie chez les autres il est bon de se les appliquer à soi même.

Mes remerciements pour cette 36ème édition, vont aux athlètes qui ont répondu présent à nos invitations et qui ont fait la réussite de nos épreuves, il vous faut être bien courageux pour nous rejoindre un dimanche matin même quand la météo n’est pas très avenante, ce qui fut le cas trop souvent cette année.
Je souhaite remercier les organisateurs des 12 épreuves qui ont fait ce 36ème challenge :
  • l’Amicale des Coureurs de l’Andelle à Charleval,
  • le comité des fêtes de Muids,
  • le Club Alizay Athlétisme,
  • l’Association des Coureurs de la Vallée de l’Andelle
  • et le Flep de Vandrimare,
  • l’Essor Beaudinois à Bourg Beaudouin,
  • Sports Loisirs Culture à Ecouis,
  • l’Amicale Laïque de Pont Saint Pierre,
  • les Jardiniers des 2 Rives à Pitres,
  • l’Athlétic Club Andélysien aux Andelys,
  • Le comité des fêtes de Croisy sur Andelle
  • et Sport et Culture à Bacqueville.
Ces 12 associations ont fait ce 36ème Challenge et ce n’est pas facile de monter une compétition sans savoir si les athlètes seront présents, les organisateurs doivent véritablement s’investir et je les en remercie ainsi que tous leurs bénévoles, sans eux rien ne serait possible,
alors Merci.
Merci aux bénévoles qui constituent un noyau d’expérience et nous accompagnent sur les compétitions, nous apportant chaque dimanche leur soutien et leur aide que ce soit aux inscriptions, aux départs et aux arrivées, parfois en suppléant un signaleur absent.
Merci aussi aux municipalités qui nous accueillent et mettent à notre disposition leurs infrastructures et matériel afin que tout se passe au mieux.
Un merci tout particulier à celle des Andelys qui nous accueille aujourd’hui dans ce gymnase.
Sans oublier le comité des fêtes de Muids qui s’est préoccupé de nous y accueillir.
Merci aussi à nos partenaires qui ont doté nos remises des récompenses à chaque étape et celle de cette remise, ils sont trop nombreux pour être cités, mais cependant je souhaite mettre en avant ceux qui nous ont accompagnés tout au long de l’hiver.
  • « L’Impartial » qui annonce et rend compte de nos compétitions, offre les fleurs qui seront remises aux féminines classées, les journaux relatant chaque étape et ce numéro avec les résultats complets.
  • Le « Conseil Départemental de l’Eure »,
  • « Prom’Sports » (magasin de sport à Darnétal),
  • « Andelle Pneus » de Croisy sur Andelle,
  • « Garuda » fabricant de textile pour le sport à Bourg Beaudouin qui nous a confectionné et offert les chasubles pour les premiers de chaque catégorie,
  • « Ecopointsport » qui arrive avec un nouveau concept pour les récompenses, remplaçant les coupes par un diplôme.
  • Ce diplôme attribue des points en fonction du classement et ces points cumulés peuvent se transformer en bon d’achat, cette année, vous avez reçu les coupes offertes par chaque organisateur et les diplômes offerts par Ecopointsport. Le sondage que nous vous proposons donnera la tendance pour les futurs challenges, soit les coupes ou trophées, soit les diplômes.
  • Le magasin « Foulées » de Louviers qui nous offre pour la remise finale des bons d’achat pour les 3 premiers de chaque catégorie et les bénévoles.

Ce 36ème Challenge de l’Andelle est en retrait par rapport à l’an passé. La participation s’établit à 3531 arrivants contre 3705 l’an passé, la moyenne passe donc de 309 à 294. Les défections viennent des adultes sur le 10 : –26 en moyenne alors que le 5 à attiré +19, la participation des enfants diminue, -6 en moyenne. Nous devrons réfléchir afin d’inverser les courbes négatives et rendre nos parcours plus attrayants. Naturellement le nombre de classés est aussi en baisse, nous nous apprêtons à récompenser 205 athlètes contre 230 l’an passé. Malgré tout pour une reprise ce n’est pas si mal.

Avant de passer aux récompenses, je vous invite tous à noter sur vos agendas la date du 30 octobre 2022, rendez-vous à Charleval dans la "côte du guide" pour donner le départ du 37ème challenge de l’Andelle.
Les résultats de Les Andelys, Gymnase Daniel Houssays
Le classement général après Les Andelys, Gymnase Daniel Houssays

Rappel (pour les couleurs qui apparaissent dans le classement général vers janvier) :
  • Rouge : vous avez couru le nombre de courses pour être classé. Vous serez récompensés lors de la remise finale.
  • Bleu  : il vous manque encore une ou plusieurs courses pour être classé. Oui, oui, c'est possible ! Profitez des courses restantes sur le Challenge !
  • Noir  : ce n'est plus possible d'être classé sur ce 35ème Challenge, profitez donc des courses restantes sur le Challenge uniquement pour le plaisir !
Je vous rappelle que pour figurer au palmarès du Challenge, il faut participer à :
  • Biberons, moustiques : 6 courses ;
  • Poussins, benjamins, minimes : 7 courses ;
  • Toutes les autres catégories : 8 courses.

Photos du Challenge de l'Andelle